fbpx

Bio

La carrière musicale de Martin Deschamps prend son envol en 1996, lorsqu’il décroche le titre de meilleur chanteur à l’Empire des futures stars. Une performance pas banale qui lui permet ensuite d’évoluer au sein du légendaire groupe Offenbach en 1997-1998. Il prend la relève vocale du regretté Gerry Boulet.

Comme je suis : débuts fracassants

La volonté de fer et la voix unique de Martin Deschamps lui permettent de se tailler une place de choix dans le rock québécois. En 2000, les succès de son premier album, Quand?, Casanova et la chanson-titre Comme je suis le hissent au sommet des palmarès. La popularité de ses spectacles l’incite à lancer en 2001 l’album live Différent.

L’énergie débordante dont fait preuve Martin sur scène est récompensée par l’ADISQ; c’est lui qui remporte le très convoité Félix du Spectacle de l’année / Auteur-compositeur-interprète. En 2003, L’album Le désert doit son succès à la pièce Vérité. En 2005, Offenbach fait de nouveau appel au chanteur pour le projet Nature – Offenbach avec Martin Deschamps. Par la suite, son album Intense se retrouver en nomination dans la catégorie Album rock de l’année.

Le piano et la voix permettra au rocker de s’exprimer plus intimement en 2008, tout en nuances, accompagné par un pianiste différent pour chaque pièce, de Paul Baillargeon à Daniel Lavoie, en passant par Lorraine Desmarais, Vic Vogel et plusieurs autres.

On veut la paix sort en 2010 pour célébrer 20 ans de carrière et son 40e anniversaire. Cet album fût le premier à être produit dans son nouveau studio construit dans la même année à Rawdon.

De grandes performances

La musique de Deschamps paraît au cinéma et à la télévision, notamment dans la série Caméra tout terrain où il sera aussi animateur. Sur scène, il a été applaudi en tournée partout au Québec, aux Franco Folies de Montréal, en Colombie-Britannique, en Ontario, dans les Maritimes, en France et même au Kennedy Center de Washington, à la suite suite e sa performance à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver en 2010.

Martin Deschamps aura vraiment chanté dans toutes sortes de circonstances, même à Toronto aux funérailles du regretté chef du NPD, M. Jack Layton, qui avait indiqué ce choix dans ses dernières volontés.

Depuis plusieurs années, le chanteur s’implique dans plusieurs causes humanitaires comme la Semaine québécoise des personnes handicapées. En tant que porte-parole, il présente des conférences dans les écoles primaires et secondaires. Le Lanaudois a démontré que le courage, l’énergie, la résilience et la ténacité permettent aux talents spéciaux de s’exprimer et se développer.

20 ans plus tard…

En 2013, Martin Deschamps retrouve son grand complice de l’époque d’Offenbach, Breen LeBoeuf – le duo part en tournée. Le projet va si bien qu’en 2015, ils marquent leur alliance en sortant Leboeuf Deschamps un album fa… meuh!

Après son album de reprises acoustiques Soulshine paru en 2017, Martin Deschamps prépare un grand coup pour la saison 2019-2020…